Cœur - Corps - Esprit
Retour au corps comme moyen de lâcher cette ronde des pensées sans fin et des émotions, sources de stress et de souffrance.
Retour au corps pour échapper à l’emprise de l’esprit.
S’ouvrir au monde de nos sensations, de nos émotions.
Accueillir, accepter, ressentir, écouter, se rendre disponible à soi même pour se reconnecter à son corps et s’ancrer dans l’ici et maintenant.
Comme exposé par le poète Rilke « le corps humain est le premier des objets d’art ». Tel notre véhicule, chacun(e) doit donc en prendre soin comme d’un véritable objet d’art.
Mon objectif est de pouvoir vous accompagner vers la réalisation de vos potentiels en termes de mieux-être tant physiquement que psychiquement. Réconcilier cœur, corps, esprit pour nous offrir la possibilité d’être en harmonie avec nous-mêmes tout comme avec les autres.
“Le yogi sait que le corps n’est pas seulement le temple de notre âme,
mais également ce qui nous permet de nous engager dans le voyage intérieur,
en direction de notre essence...
Voilà pourquoi le corps est le laboratoire de la vie, il est l’enfant de l'âme.”
B. K. S. Iyengar
Approche psycho-corporelle
Reconnexion à son être, à son corps : l'apport de l'EMDR et du Yoga.
Yoga et EMDR comme voies pour écouter son corps et libérer l’esprit.
​
Tout choc émotionnel laisse « une empreinte » dans le corps. Le Yoga tout comme la thérapie EMDR pensent l’individu comme un « tout » considérant le corps et l’esprit dans une synergie constante.
​
L’EMDR tout comme Yoga sont deux techniques qui s’emploient toutes les deux à réguler les souvenirs intenses activés par un événement traumatique, mais aussi à restaurer un sentiment de confiance et d’engagement par l’appropriation de son corps.
“Guérir du traumatisme implique de rétablir une connexion avec le corps,
de retrouver le sentiment de sécurité dans le moment présent.”
Dr. Peter A. Levine
La Thérapie EMDR
Guérir par les yeux
L’EMDR est l’acronyme anglais “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” que l’on pourrait traduire en Français par “désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires".
​
C’est une méthode psychothérapeutique qui a été créée en 1987 par la psychologue et thérapeute comportementale américaine Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Paolo Alto en Californie.
Elle a alors découvert un moyen très simple pour stimuler un mécanisme d'auto-guérison présent en chacun de nous.
De nombreuses recherches ont fait évoluer la technique mais l'appellation EMDR a été conservée bien que la méthode ne se limite pas forcément à la seule utilisation des mouvements oculaires, puisque le thérapeute peut par exemple également utiliser le tapotement alternatif des deux cotés du corps du patient (c’est ce qui est d’ailleurs pratiqué pour les patients aveugles et pour lesquels des résultats similaires sont obtenus).
​
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
​
Depuis 1989, l’efficacité de l’EMDR dans le traitement des traumatismes psychiques a été scientifiquement prouvée par de nombreuses études scientifiques internationales.
Plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.
​
De nombreuses reconnaissances sont désormais présentes au niveau mondial. En ce qui concerne la France, l’EMDR a été reconnue par l’INSERM en 2004 et par la Haute Autorité de la Santé en 2007. Par ailleurs, depuis 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise l’EMDR pour le traitement des troubles psychotraumatiques comme traitement de première intention.
“Il y a habituellement dans la vie des gens, entre 10 et 20 souvenirs non traités qui sont responsables de l'essentiel de leurs souffrances”
Francine Shapiro
Accès aux réseaux mnésiques
Deux grands points résumerait selon le psychiatre Van Der Kolk, l'approche EMDR et son apport dans le cadre d’un syndrome de stress post-traumatique :
​
-
L’EMDR induit une détente dans l’esprit et/ou le cerveau qui donne un accès rapide à des images et à des souvenirs vaguement associés. Cela aide à mettre l’expérience traumatique en perspective ou à la replacer dans un contexte plus large;
-
On peut guérir d’un traumatisme sans en parler. L’EMDR permet d’observer ses expériences d’une façon nouvelle, sans l’obligation de passer par l’échange verbal.
Mon Approche dans le Yoga
Priorité au lâcher-prise
Loin de tout esprit de performance ou de compétition, laissez vous guider dans une pratique de Hatha Yoga alliant le geste à la respiration, toujours en conscience, sans violence ni pour le corps, ni pour l'esprit.
Une pratique de Yoga tout en douceur où chacun peut faire sa propre expérience des bienfaits du Yoga, relier et équilibrer les différents plans de notre être physique psychique et émotionnel, tout en respectant son corps et ses possibilités d’ici et maintenant.
​
Par une attention constante portée à nos sensations, nous apprenons à respecter les limites de notre corps et nous les sentons évoluer au fil de la pratique. Par une concentration sur notre respiration, nous canalisons notre mental afin qu’il soit pleinement dans l’instant présent.
“Il n'y a pas un Yoga pour tous, mais chacun doit découvrir le Yoga pour lui-même.”
André Van Lysebeth.
Une pratique adaptative accessible à tous
Nul besoin d'être souple pour commencer le yoga.
L'approche que je propose est accessible à tous quel que soit son âge et son niveau de pratique - adultes comme adolescents, publics à mobilité réduite (yoga sur chaise). J’adapte chacun de mes cours en fonction de l’élève mais aussi de l’énergie du jour.
J'ai à cœur de transmettre une pratique dénuée de tout esprit de performance. Il n'y a aucun objectif ou aucune intention à atteindre et aucune posture n'est en soit "juste" ou "mauvaise"; l'attitude principale à adopter dans la posture est le "non-faire". Des ajustements sont proposés afin que chacun puisse adapter la direction proposée par la posture.
Il s’agit pour celui(celle) qui pratique de rester dans l’humilité de la posture. Chacun(e) en restant dans son souffle et ses sensations laissera la posture se faire pour aller vers son maximum autorisé qui ne sera pas forcément le même pour chacun(e).